YOGA

BIARRITZ

Rechercher
  • suzy

Comment méditer debout ?


Une méthode simple pour un apaisement immédiat


Méditer debout est une expérience très intéressante, puisque le corps se fait bien plus présent que dans les différentes formes de méditation assises. Méditer debout, c’est appréhender cette possibilité que l’on a d’évoluer dans un état d’équilibre précaire permanent. C’est aussi prendre conscience de notre capacité à nous maintenir sur des appuis d’une petitesse impressionnante lorsque l’on prend le temps d’y songer.


Méditer debout peut se faire dans bien des situations.

Vous pourrez ainsi mettre à profit votre trajet debout dans le métro ou le bus du matin, votre attente dans les files, vos moments de plein air… ou simplement méditer debout chez vous, pour essayer autre chose, pour simplement changer un peu.


Que faire quand on médite debout ?

Tout d’abord, vous allez vous concentrer sur votre corps, sur la manière dont il travaille pour se tenir debout. En vous concentrant sur votre position, vous verrez que l’équilibre est sans cesse menacé.

Mais vous verrez également que le corps corrige en permanence par de petits mouvement qui lui permettent de se tenir debout et de ne pas chuter. L’équilibre est précaire, il n’est jamais acquis.

Prenez conscience, également, de la petitesse des appuis dont nous disposons pour nous tenir debout, que ce soit en mouvement ou à l’arrêt. La plante de nos pieds est finalement bien petite pour supporter plusieurs dizaines de kilogrammes. Pourtant, nous nous tenons debout, nous nous déplaçons, nous dansons, courons, etc, avec beaucoup d’agilité.


En apprenant comment méditer debout, nous apprenons énormément sur nous, sur ce corps que l’on délaisse finalement trop souvent ou dont on ne soigne que l’aspect, alors qu’il est une machinerie complexe que l’esprit anime et rend unique.

On apprend également que la station debout est une image de notre vie, où l’équilibre est précaire et demande un travail constant, toujours renouvelé, ce qui ne le rend pas moins intéressant pour autant, au contraire.


Méditez-vous parfois debout ? Quelle est votre expérience avec cette pratique ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout