YOGA

BIARRITZ

Rechercher
  • suzy

Lâcher-prise en yoga et dans la vie


« Le yoga est la restriction des fluctuations de la conscience ». En ce sens, pratiquer le yoga aide à calmer l’esprit et à se concentrer sur le moment présent.

Or, au quotidien comme sur les tapis, notre esprit a tendance à s’emballer et nous ne faisons plus qu’exécuter des mouvements tout en étant distraits par nos pensées. Nous ne sommes alors plus « en yoga ».

Heureusement, la pratique du lâcher-prise nous aide à nous libérer de nos pensées limitantes pour nous concentrer et trouver la sérénité.

Yoga signifie « union » avec notre « Moi » supérieur, notre vraie sagesse, notre nature divine. Pour parvenir à cette union, nous devons nous libérer des soucis de l’ego, notre « Moi » inférieur.

En pratiquant le yoga de façon consciente, nous créons l’espace de liberté pour faire advenir qui nous sommes vraiment. Nous ne sommes plus retenus par des croyances, des pensées récurrentes ou le désir d’obtenir des résultats, mais au contraire nous transcendons les limitations de l’esprit.


Le rituel des 108 salutations se pratique traditionnellement à chaque changement de saison pour célébrer la fin d’un cycle et célébrer la naissance d’un autre. Symboliquement, ce rituel peut être idéal à pratiquer pour abandonner le passé et vider l’esprit en se concentrant sur le moment présent. Dans le corps, le rituel des 108 salutations apporte souvent une nouvelle énergie et aide à rendre l’esprit plus clair.

Explorer le détachement : dès lors que nous prenons conscience que nous ne sommes pas nos pensées, nous pouvons reconnaître le processus des pensées incessantes et lâcher prise plus facilement. Or, si le corps est détendu, l’esprit suivra et sera plus clair.

Méditer pour lâcher prise : la pratique de la méditation nous aide à observer nos pensées et « nos ruminations mentales ». En effet, méditer nous aide à prendre conscience des mécanismes qui font que nous nous attachons à nos pensées, au lieu de les laisser simplement aller. En nous accrochant à nos pensées, nous créons souvent des histoires qui servent l’ego, mais qui ne permettent pas d’évoluer vers plus de sérénité. Par la méditation, nous cheminons vers la paix intérieure.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout