YOGA

BIARRITZ

Rechercher
  • suzy

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

Dernière mise à jour : 30 mars


Hatha Yoga possède un double sens caché. Ha signifie le soleil, tha signifie la lune. Hatha Yoga signifie l’union du soleil et de la lune.

Pour les yogis, le souffle vital : le Prana, circule dans des canaux énergétiques appelés nadis. Trois d’entre eux sont particulièrement importants :

  • Sushumna, correspondant à la colonne vertébrale,

  • Ida et Pingala, remontant en spirale de chaque côté de la colonne.

Ida, issu du côté gauche, correspond au canal énergétique féminin, yin et lunaire. Pingala, issu du côté droit, correspond au canal énergétique masculin, yang et solaire.


La voie du milieu

Selon les textes, les méthodes du Hatha Yoga ont pour effet de forcer apana, le souffle descendant et lunaire, à aller vers le haut pour s’unir à prana, le souffle ascendant et solaire, et ainsi diriger l’énergie vitale dans le canal énergétique central (ou, en d’autres termes, forcer la Kundalini à entrer dans Sushumna).

En ce sens, le Hatha Yoga est l’union du soleil et de la lune dans le corps. Soleil et Lune, Masculin et Féminin, Droite et Gauche, Prana et Apana, les contraires sont fusionnés afin de trouver l’unité.



Le Hatha Yoga en pratique

Le Hatha Yoga désigne d’abord un type de yoga élaboré au cours du 2e millénaire de notre ère. Axé sur le corps physique, il place les postures, les mudras, les techniques de purification et de respiration au cœur de la pratique.

Le Hatha Yoga était alors perçu comme une étape vers le Raja Yoga, “yoga royal” visant l’unification du mental par la méditation.

Le raja-yoga ne réussit pas sans le hatha-yoga, pas plus que le hatha-yoga ne réussit sans le raja-yoga. C’est pour cela qu’on les pratique ensemble, jusqu’à la réalisation finale. Hatha Yoga Pradipika

Et aujourd’hui?

C’est bien le Hatha Yoga, yoga du Corps, qui triomphe aujourd’hui en Occident. Le Hatha Yoga n’est pas gymnastique. Il ne faut pas sous-estimer le travail du corps dans le yoga, pas plus qu’il ne faut le réduire à ça : un yoga du Corps bien compris est la souche-mère sur laquelle pourront venir s’embrancher d’autres voies du yoga.

Entre matérialité et spiritualité, entre force et douceur, entre effort et lâcher-prise, à nous de trouver la “voie du milieu”.



Et pour vous, que signifie : « Hatha Yoga »?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout