YOGA

BIARRITZ

Rechercher
  • suzy

Rencontre individuelle : le chemin vers la pratique personnelle


Le plus souvent, le yoga s’enseigne en groupe en France. Les cours collectifs permettent aux participants de découvrir l’approche à travers une présentation générale, de rencontrer d’autres personnes qui se tournent vers le yoga pour retrouver l’équilibre dans leur vie et de se motiver à en faire au moins une fois par semaine, selon l’horaire de leur cours hebdomadaire.


Il peut être intéressant de savoir qu’en Inde, le yoga s’enseigne presque exclusivement à travers des rencontres individuelles et que cette formule présente plusieurs avantages. Chaque personne est différente au niveau de son corps, de ses expériences, de ses objectifs et de sa disponibilité; c’est à travers l’encadrement individuel que le yoga peut réellement s’ajuster selon ses besoins et capacités.

Qu’est-ce qu’une rencontre individuelle de yoga?

Une rencontre individuelle vous offre la possibilité de travailler avec un professeur de yoga dans un cadre privé. C’est un moment privilégié que vous vous offrez pour créer ou faire évoluer une pratique personnelle de yoga.

Qui en profiterait?

Le yoga est une approche complexe et puissante qui influence l’être humain à tous les niveaux, allant du corps jusqu’à l’esprit. Lorsqu’on pratique sur une base régulière, ces effets s’intensifient. Il est essentiel de pratiquer sous la supervision d’un professeur.

Par l’encadrement individuel, vous recevrez une pratique de yoga qui respectera vos capacités, vos objectifs et votre disponibilité. Les adeptes du yoga disent que leur pratique personnelle les aide à mieux vivre avec des conditions telles que les maux de dos, l’insomnie et le stress.


Qu’est-ce qu’une pratique personnelle de yoga?


Une pratique personnelle de yoga est une séance que vous pratiquez seul à la maison sur une base régulière. La séance peut comporter un ou plusieurs des éléments suivants : postures, respiration, relaxation et méditation. Une pratique personnelle de yoga prend forme à travers des rencontres individuelles avec un professeur qualifié et elle continue d’évoluer avec vos besoins changeants.


Certaines personnes ont l’impression que la pratique personnelle de yoga crée de l’isolement; rien n’est plus loin de la vérité. Au fur et à mesure que vous approfondissez votre pratique personnelle, vous apprenez à vous connaître de mieux en mieux. Patañjali explique dans le texte de base sur le yoga, les Yoga-sûtra, que la compréhension de soi mène à la compréhension de l’autre.


À quelle fréquence faut-il rencontrer le professeur ?


Si vous débutez le yoga ou vous commencez une pratique personnelle, nous vous suggérons de suivre vos trois premiers cours à l’intérieur d’un mois. Par la suite, vous pourrez consulter votre professeur de yoga selon vos besoins, par exemple une fois par mois ou une fois tous les trois ou quatre mois.


Je dois pratiquer combien de fois par semaines pour que ça en vaille la peine?

Idéalement, une pratique personnelle de yoga devrait faire partie de votre vie quotidienne et, au minimum, il faudrait pratiquer cinq fois par semaine.


Ma pratique doit durer combien de temps chaque jour ?


Il vaut mieux pratiquer pendant 10mn tous les jours que 60mn une fois par semaine. Commencez par une courte pratique et vous verrez si vous voulez l’allonger.


À quoi s’attendre ?


D’un point de vu plus général, une pratique personnelle de yoga devient un miroir de soi. Vu que vous la ferez tous les jours, vous commencerez à observer que vous la vivez différemment selon votre disposition. Par exemple, lorsque vous êtes calme et reposé, vous serez particulièrement concentré et votre respiration profonde et aisée. Au contraire, lorsque vous êtes fatigué, la même pratique peut paraître un peu difficile. De cette façon, votre pratique de yoga vous aidera à prendre les décisions convenables et de vous reposer au lieu, par exemple, d’accepter une tâche de travail supplémentaire ou de veiller tard avec des amis.


Comment s’y préparer ?


Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment de votre pratique personnelle de yoga et choisissez des priorités dans ce qui vous vient. Prenez quelques notes et apportez-les peut-être à votre première rencontre.


Les prix : - 60 € une rencontre de 90mn - 150 € une série de trois rencontres de 90mn.
Notez que les trois rendez-vous se prennent d’avance et les rencontres doivent avoir lieu à quelques semaines d’intervalle.
Horaire : Sur rendez-vous uniquement.
Suzy professeur de yoga : 06 81 26 30 22


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout